mercredi 30 janvier 2013

Limonade au gingembre ou Gnammankoudji

Une amie a testé cette recette et me l'a refilé pour que je lui donne mon avis... J'ai testé ce matin et j'ai immédiatement adoré ! Il s'agit d'une boisson à base de gingembre, de citron et de sucre, allongée d'un peu d'eau minérale et c'est tout ! 

Je suis fan de tout ce qui est acide comme le gingembre, le citron... Quand je vais chez le Japonais m'acheter mes mets préférés : les sushis !!! j'adore croquer dans les lamelles de gingembre qui accompagnent mon menu. J'aime ce côté piquant, un peu acidulé ! hum ! Alors quand mon amie m'a parlé de cette recette de limonade de gingembre, j'ai eu envie de tester ! 

Osez, testez donc cette recette, 
vous serez plein d'énergie pour le restant de la journée ! 
Découvrez tous les bienfaits du gingembre, détaillés à la fin du post.


Ingrédients
- 50g de gingembre frais
- 2 citrons jaunes (ou verts)
- 160g de sucre roux
- 1L d'eau minérale

Préparation
Eplucher le gingembre et le découper en lamelles très fines. Eplucher à vif les citrons et les couper en deux. Déposer les lamelles de gingembre et les citrons dans le bol du Cook'In, avec le sucre. Régler le minuteur sur 20 secondes, vitesse 10 (ou appuyer sur TURBO pendant 20 secondes). Si vous n'avez pas le jumeau de mon robot culinaire, votre mixeur plongeant peut aussi faire l'affaire. 
Ajouter 300g d'eau et appuyer sur TURBO pendant 5-10 secondes. Ajouter le restant d'eau et filtrer. Verser le jus pressé dans une carafe en verre. A boire bien frais.

Pour la petite anecdote
Savez-vous que le gingembre est réputé pour avoir une action anti-inflammatoire, un peu comme un médicament ? Il soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires, est considéré comme antimigraineux et si vous avez du cholestérol, il vous aidera à le faire baisser. Il est même et surtout efficace contre les nausées - mal des transports ou nausées matinales (à mâcher comme les marins chinois).

Par ailleurs, cette boisson, spécialité de l'Afrique de l'Ouest, plus communément appelée GNAMMANKOUDJI, est considérée comme une boisson ayant des effets aphrodisiaques. Dans leur recette, les Africains versent de l'eau bouillante sur le gingembre mixé et laissent infuser pendant 1h, puis rajoutent le citron, le sucre et l'eau. Et du jus d'ananas pour apporter une note douce et sucrée. Je n'ai pas testé cette version, mais je tenterais très bientôt car j'ai vraiment vraiment adoré.

Ce qui est bien, c'est qu'avec la pulpe que l'on récupère après l'avoir filtrée, on peut la réutiliser !  .. pour parfumer son thé par exemple ! 
Eh oui, tout est bon à prendre, rien n'est bon à jeter ! 

Bon alors, vous avez osé ? vous vous êtes lancé ? 
Partagez avec nous vos impressions ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...